Me Mohamed-Amine Semrouni est avocat membre du Barreau du Québec pratiquant en droit des réfugiés, droit de l’immigration et en droit international des droits humains. Il est titulaire d’un baccalauréat (LL.B.) en droit de l’Université Laval et d’une mineure en science politique de l’Université de Montréal (B.A.). Il poursuit ses questionnements dans le cadre d’une maîtrise (LL.M.) en droit international à l’UQAM où ses recherches portent sur la décolonisation du droit international. Depuis qu’il est avocat, Amine évolue dans le domaine du droit de l’immigration où il est amené à gérer et plaider différents dossiers devant la Cour fédérale, la Cour supérieure, le tribunal administratif du Québec et la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié du Canada, mais également devant des instances internationales dans le cadre de recours internationaux. Il s’est joint à l’équipe de litige de Bertrand Deslauriers après avoir travaillé dans un bureau spécialisé en droit des réfugiés.
Ayant à cœur la défense des droits humains, Amine a travaillé à Bamako, au Mali, à titre de conseiller juridique volontaire au sein d’Avocats Sans Frontières Canada. Dans le cadre de ses études supérieures, il a également participé à la Clinique de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) où il a rédigé un document sur les droits des enfants migrants en Tunisie présenté au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. En 2022, Amine a également participé au séminaire approfondi de la Fondation René Cassin à l’Institut international des droits de l’homme à Strasbourg où il a obtenu les certificats de réussite en droit international des droits de l’homme et en droit international humanitaire et pénal.
Sa pratique en droit est caractérisée par un humanisme sincère ainsi qu’une approche empathique et minutieuse à l’égard de chaque dossier ce qui permet d’établir un étroit lien de confiance avec ses clients. Amine peut communiquer en Français, Anglais, Arabe et Espagnol.
Les passions qui l’animent sont le soccer, les voyages, la lecture et le cinéma.