Me Gabrielle Thiboutot est membre du Barreau du Québec depuis 2022. Détentrice d’une licence en droit civil et d’un baccalauréat en sciences sociales spécialisées en développement international et mondialisation, elle a gradué avec honneur de l’Université d’Ottawa. Me Thiboutot a toujours su qu’elle pratiquerait en droit de l’immigration et a débuté dans le domaine en grand cabinet suivi d’un cabinet boutique. Avant de se joindre à notre équipe, elle a pratiqué principalement en droit de l’immigration économique et ses projets pro bono l’ont amenée à faire du droit de l’immigration humanitaire.
Depuis 2023, elle est membre du conseil d’administration de l’AQAADI (l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration) et est impliquée dans plusieurs comités. Elle est également membre du conseil d’administration de Pour les Réfugiés où elle dirige l’initiative Horizons de Résilience afin de permettre à des femmes afghanes de venir étudier au Canada. Me Thiboutot entraîne aussi l’équipe de plaidoirie de l’Université d’Ottawa pour le Concours de plaidoirie en droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté 2025 après que son équipe eu remporté le concours de 2024.
Parfaitement bilingue en français et anglais et ayant voyagé en Amérique du Sud, Asia, Moyen-Orient et Europe, elle a pu observer des réalités culturelles et s’enrichir de ses expériences. Cela se transpose dans une pratique humaine du droit de l’immigration où son désir de trouver des solutions pour ses clients rencontre la créativité et l’innovation afin de naviguer la complexité des lois et règlements en vigueur.